Comment bien s'organiser pour une fête d'anniversaire ?
Comment bien s'organiser pour une fête d'anniversaire ?

LE PLANNING ANNIVERSAIRE RÊVÉ

Pour un anniversaire, il y a tellement de choses à penser. Cela peut être stressant, fatigant et cela demande de l'organisation. Alors, pour vous aider, on a pensé à une idée qui pourrait vous être utile. On vous a préparé un planning qui vous permettra de tout penser dans les moindres détails ! Rien de mieux pour organiser un anniversaire sans stress !

Dans mes rêves, organiser un anniversaire se déroule exactement comme ça...

Compte à rebours

J-4 semaines. J’ai arrêté une date et commandé les cartons d’invitation. Ils sont superbes. Mon Felix va être aux anges.

J-3 semaines. Félix et moi avons défini une liste. Il a 6 ans, ils seront 6 ! Felix est très raisonnable. Il est formidable ! Il a écrit tous les noms de ses petits copains sur les enveloppes. Demain, il fera la distribution des précieux cartons invitation à l’école.

J-3 semaines toujours. Nous avons décidé d’un theme anniversaire, cette année, nous ferons une fête de super-héros. Reste à trouver le matériel adéquat pour la table, la déco, les ateliers, les cadeaux. Je fais une to-do list.

J-2 semaines. Tous les parents m’ont répondu, ils ont tous précédé la date fatidique du RSVP. Je suis une star !

J-2 semaines. Je commence à recevoir tout le matériel nécessaire aux précieux et mémorables 6 ans de mon poussin. Ça va être super. Nous sommes aux combles de l’excitation. Encore 1 semaine !!!!

J-1 semaine. J’ai commandé le super gâteau anniversaire avec le S de SUPER. Il va être tellement heureux. Le compte à rebours a commencé : tous les soirs, une mission.

J-6. Je confectionne une superbe cape avec ma machine à coudre que je ne sors que pour les grandes occasions.

J-5. Je réalise la ville de New York en carton avec les chutes de carton que j’avais préalablement gardées, car je suis très bien organisée.

J-4. Je réalise une playlist (sur Spotify ou Deezer) que les enfants vont adorer.

J-3. Je fais une recherche sur Internet pour déterminer les jeux que nous allons faire. J’y passe des heures. Je trouve une quantité d’idées. Je priorise, je liste, je choisis.

J-2. Je fais les courses, j’achète quelques bonbons, beaucoup de fruits et des jus, car les enfants ne partiront pas de l’anniversaire de mon Félix gavés comme des oies.

J-1. Je réalise une cape pour moi, une cape de Super maman histoire de bien camper le thème. J’installe ma déco. Je suis prête.

Le jour J

9h. Félix se lève, détendu. Il est émerveillé par la deco anniversaire que j’ai installé la veille. Petit déjeuner.

10h. Nous dressons la table. C’est beau.

11h. Nous peaufinons le décor.

12h. Nous déjeunons.

13h. Temps calme. Histoire d’être en forme pour le goûter. Évidemment, mon Félix est tellement super qu’il se plie à l’exercice sans broncher.

14h. Il est temps de se déguiser, se maquiller, dispatcher les bonbons, les fruits, verser les jus dans les carafes.

14h45. L’excitation est à son comble. Ils arrivent bientôt.

14h59. Le 1er invité arrive. La fête peut commencer.

15h05. Ma petite troupe est attroupée autour du super-héros du jour. C’est parti pour un après-midi héroïque.

15h06. Je me présente aux enfants, je leur explique comment va se dérouler la fête. Ils me regardent, médusés. Il y a 3 garçons et 3 filles. Ils sont silencieux, ils semblent impressionnés.

15h07. C’est parti. Nous jouons à « 1-2-3 soleil » en faisant des grimaces.

15h10. J’enchaîne avec « dans ma maison sous terre ».

15h12. Le « cadeau musical ».

15h20. Le « mot interdit ».

15h25. Je crois que je vais un peu vite. Il faut que je ralentisse la cadence. Sinon, dans 15 minutes, le goûter sera plié. On va faire traîner. Les enfants me regardent avec les yeux qui brillent. Je crois que je suis lumineuse.

15h35. Nous constituons les équipes.

15h45. J’ai deux équipes. Les « Champions » et les « Meilleurs ». Ça va être chaud.

15h46. Le béret musical peut commencer. Ils sont chauffés à bloc. Ils se congratulent les uns les autres. Ils sont très urbains !

16h00. On fait une série de jeux d’équipe. Ils sont en transe et tellement sympas. C’est un moment de communion.

16h15. Un dernier jeu anniversaire avant le goûter. Je commence à les perdre. Ils ont soif. Ils ont chaud. Je crois qu’ils pourraient faire la sieste. Moi, je suis en pleine forme. LUMINEUSE ! Pierre feuille ciseaux ?

16h30. Un petit train et on s’installe autour de la table qui leur fait de l’œil depuis leur arrivée. Ils se ruent sur les fruits. Ces enfants sont définitivement des anges. Même pas besoin de leur servir le discours sur les super-héros qui rechargent leur batterie.

17h00. Un petit atelier loisirs créatifs de super-héros. On customise des masques, colorie New York, on fait des capes en crépon. On entendrait les mouches voler. Je m’inquiète un peu, peut-être qu’ils s’ennuient. Non, ils sont juste concentrés…

17h30. Mini boum. Un peu de musique, on fait les statues musicales.

17h45. Le temps file. Les parents vont arriver. On ouvre les cadeaux. Chaque enfant apporte religieusement son cadeau à mon Félix ivre de bonheur.

18h. Les parents arrivent. Ils sont un peu inquiets et ont du mal à croire quand je leur dis que c’était super. Je me demande bien comment ça se passe chez eux.

18h05. Je leur propose de boire une coupe de champagne pendant que les enfants filent jouer dans la chambre de Félix.

18H20. Les parents sont aussi urbains que leurs enfants. Après une coupette, tout le monde a déguerpi avec des cadeaux plein les mains.

18h30. Il est temps de ranger. Félix est rincé et heureux. Il me remercie mille fois. Il ne va pas tarder à aller se coucher… Et moi aussi. Je suis éreintée, mais finalement, organiser un anniversaire n'est pas si difficile !

J+1. J’emmène Félix à l’école. Les enfants m’appellent par mon prénom, ils me regardent comme si j’étais une princesse. Bref, je suis super ! 

Voir plus