Organiser un anniversaire à distance

Organiser un anniversaire à distance

anniversaire avec skype, facetime ou houseparty

A tous les enfants qui devaient fêter leur anniversaire, à tous les parents qui sont en détresse à l’idée de leur annoncer que l’anniversaire tant attendu n’aura pas lieu, on a trouvé une solution !!

Cette période de confinement est difficile pour tout le monde y compris pour les petits !
La routine est un enjeu essentiel pour continuer à vivre normalement, alors pour les anniversaires, on fait comment ?
Bien sûr on ne va pas organiser une fête, bien sûr on reste chez soit, alors on sort l’artillerie lourde pour divertir notre petit et lui organiser un anniversaire 3.0 ! Skype, Facetime ou House Party, vous pouvez télécharger l’application que vous préférez et réunir 5 à 6 enfants, des copains et des cousins pour se voir le temps d’un instant, danser, chanter bon anniversaire !

Comment expliquer le confinement aux enfants ?

On peut le faire avec la délicatesse de Leila Slimani qui dans son journal du confinement pour le Monde du 19 mars 2020 écrit : « Pour expliquer le principe du confinement, je leur ai dit que c’était un peu comme dans la Belle au bois dormant. Pour que la princesse ne meure pas en se piquant au doigt, les fées ont pris la décision de l’endormir, elle et tous ses proches, pendant cent ans. Nous aussi, nous allons devoir prendre du repos, rester chez nous et un jour, tout comme le prince sauve la belle d’un baiser, nous pourrons nous embrasser à nouveau. » Sinon on peut lire tout un tas d’articles plus terre à terre, celui de Télérama nous semble de très bon conseil. Quoiqu’il en soit, en attendant de s’embrasser, de se toucher, nous allons continuer à jouer, mais autrement ! 

La vie continue et avec elle la fête ! Pas question de rester proscrit dans son coin. Pas question d’annuler cette fête d’anniversaire attendue depuis à peu près 364 jours. On peut la repousser mais on peut aussi la faire autrement. Depuis quelques jours, on se retrouve pour boire des verres avec nos copines sur HouseParty, Meets, Facetime, on fait du yoga et/ou de la médiation sur Instagram Live… Le Monde liste les applis qui permettent de se réunir dans cet article. Pourquoi ne pas imaginer une fête d’anniversaire 3.0, une fête comme un apéro à distance ? Evidemment ? Ca demande un peu d’organisation mais c’est possible !

Alors comment fait-on pour organiser une vraie fête mais à distance ? Pas à distance de sécurité hein ! A distance, ça veut dire de chez soi derrière un écran avec tous ses copains ! Laissez-vous guider, on vous explique comment on voit les choses. Ça ne sera pas comme d’habitude c’est sûr mais je suis sûre que ça sera l’occasion d’une bonne rigolade et surtout ça sera une merveilleuse fabrique à souvenirs. Et parce que ce moment est si particulier, qu’il chamboule toute nos habitudes, et bien il n’est pas question de faire comme d’habitude. 

Allez, c’est parti, on se bouge parce qu’ils le valent bien !

Quelques jours avant la fête : 

1- Votre enfant fait une carte d’invitation sur le thème qu’il a choisi, plus cette carte est élaborée, plus votre enfant sera occupé (on aime). Alors découpage/collage/coloriage fortement recommandé (on a plein d’inspirations ici). Une fois l’oeuvre achevée, on la prend en photo et on l’envoie par mail ou texto aux parents des copains en expliquant que l’on va faire un anniversaire d’un autre genre à une heure précise un jour précis sur une appli précise qu’il faut donc télécharger avant la fête. Pas de retard possible, on a rdv en ligne ! Choisissez votre appli en fonction du nombre de copains. Par exemple, sur HouseParty, on peut être 8. Le nombre idéal pour un anniv.

2- On envoie la liste du matériel nécessaire pour que tous les enfants puissent jouer en même temps (rien de fou, pas d’inquiétude) + on explique comment ça va se dérouler.

3- On détermine les jeux que l’on souhaite faire, ceux de cet article ont été sélectionnés pour des enfants de 4/5 ans, vous pouvez en choisir d’autres adaptés à l’âge de votre enfant dans la catégorie Anniversaire Confiné. Sachant que si on arrive à faire durer la fête 1 heure, ça sera déjà bien ! 

4- On prépare une playlist (pour s’aider il y a plein de playlists ici) et tout le matériel de la liste envoyée aux autres parents.

Le jour de la fête ou la veille, on fait comme avant, on prépare la fête avec l’anniversaireux (votre enfant donc) ! 

Déco minimum : 3 possibilités !

1- on a rien à la maison, on passe une commande une semaine avant car la Poste fonctionne encore, on sort le matériel et on décore !!

2- on fait tout soi-même : on fabrique une guirlande, on découpe des confettis dans du papier que l’on a peint ou dans du crépon coloré si on est équipé, on fait des manchons en papier pour les gobelets si un thème de fête a été maintenu, on fait un gâteau d’anniversaire !!

3- on recycle ce qu’on a gardé précieusement pendant toutes ces années : on sort les guirlandes des tiroirs.

Le jour J de la fête : tic tac c’est presque l’heure !

1- On envoie un texto reminder !

2- On se déguise, bah oui pas question de faire semblant de faire la fête et puis ça met dans l’ambiance !

3- On garde tout le matos nécessaire à porter de main surtout la baffle avec la musique ! 

4- Quelques secondes avant l’heure, on se colle sur l’appli et on sélectionne les invités (qui ont bien téléchargés la veille, que l’on a déjà ajoutés en amis).

5- Magie magie, tout le monde est là, ça capte correctement, 8 têtes apparaissent sur l’écran !!!

La fête, c’est maintenant !

1- Il faut que Jules (votre enfant donc) et vous ayez chacun un téléphone.

  – calez votre téléphone à un endroit où vous pouvez vous voir de près et de loin, idem pour Jules.

  – même conseil pour les invités. Le tout c’est que chacun ait un écran devant les yeux (jamais j’aurais pu imaginer écrire un truc pareil) et ça devrait marcher.

2- Présentez-vous et expliquez que c’est un anniversaire un peu particulier mais que nous allons essayer de faire des jeux tous ensemble.

3- Demandez aux enfants s’ils sont prêts ? (premiers hurlements, premiers frémissements…)

4- Je vous propose une première activité : nous allons fabriquer des chapeaux pointus ! Oui parce que bon une fête sans chapeau pointu, c’est un peu comme un gâteau d’anniversaire sans bougie : moins drôle !

5- Vous êtes magnifiques. On va se dégourdir les jambes. Nous allons jouer aux statues musicales. Oui oui vous allez voir c’est possible. Je vais mettre de la musique et vous allez faire les mêmes mouvements que moi. Lorsque j’éteins la musique, transformez-vous en statues ! A chaque changement de chanson, je changerai de statues ! Vous êtes prêts ? (L’idée est vraiment de vous faire filmer par votre mari ou femme, je pense sincèrement aux couples séparés en écrivant ce texte car je sais que ça sera moins simple. Cependant, il existe une solution : la perche à selfie ou le pied de téléphone ou d’appareil photo)  

6- A ce stade, vous devriez êtres sourds et avoir mal au coeur car les écrans ont tangué… un peu ! Formidable, faisons maintenant un jeu calme. Je vous propose de vous assoir, imaginons que nous sommes en train de faire une ronde : tout le monde en tailleur ! Nous allons jouer aux Personnages préférés. Je vais vous montrer un personnage sans que Jules le voit et il vous pose des questions pour essayer de deviner qui est ce personnage. Vous ne pouvez répondre que par oui ou par non ! Maintenant c’est au tour de Clara (une copine évidemment). Natacha (maman de Clara bien entendu) vous montrez aux copains le personnage que Clara doit deviner ?

7- On souffle les bougies ?! Vous vous souvenez de ce qu’on chante pour un anniversaire ? 

8- Je vous propose un Pictionnary ? Vous connaissez tous ce jeu ? Je dessine un personnage (ou un objet) et vous essayez de deviner ce que c’est. Ensuite, c’est le tour de votre copain et chacun votre tour, vos essayez de nous faire deviner ce que vous dessinez ! 

9- Une petite séance d’aérobic ?!!! Je lance la musique et je vous propose de faire les mêmes mouvements que moi !! Bon là, ça va tanguer et à priori vous ne verrez pas grand-chose aux mouvements des copains. Faites des mouvements qui ne leur feront pas lancer le tel à l’autre bout de la pièce…

10- Et si nous jouions à l’Objet manquant ? J’aimerais que tout le monde s’asseye en tailleur, je vais vous montrer 10 objets. Je vous laisse quelques secondes pour les mémoriser. Voilà, désormais, fermez les yeux. (Vous enlevez deux ou trois objets). Ouvrez les yeux ! Quels objets ont disparu ? (Vous pouvez recommencer trois ou quatre fois.)

11- Et pour finir Mes chansons à moi ! Je vous propose si vous le souhaitez de chanter une chanson les uns après les autres. Evidemment si vous connaissez la chanson chantée par l’un de vos copains, rien ne vous empêche de chantonner comme pendant un concert, comme si vous étiez des groupies ! C’est parti, si ça vous va, je commence. Je vais vous chanter : I will survive. Parce que bon, c’est de saison. 

Alors évidemment, c’est un anniversaire un peu particulier car il n’y pas de vrais cadeaux à la fin…  Mais les enfants peuvent faire une surprise à Jules que vous aurez organisée avant avec les parents : chacun montre un portrait qu’ils auront fait de Jules dont ils pourront envoyer la photo après le goûter. Evidemment on se promet de le remettre en mains propres (jeu de mots ?) quand tout le monde se retrouve pour se faire des hugs, des checks et des câlins (attention au moment d’émotion) !!

C’est fini, servez-vous un verre !!!!

PS : Vous devriez être sourd(e) au bout d’une heure et vous devriez avoir un peu mal à la tête car tous les enfants vont parler en même temps voire hurler en même temps mais bon n’oubliez pas la bonne cause, les souvenirs, l’amour, la joie ! 

PS : Pendant la fête n’oubliez pas de faire des copies d’écran afin de les envoyer ou les imprimer aux copains !! N’oubliez pas non plus de partager une petite photo de cet anniversaire si particulier avec #lafeteduturfu #lafetequoiquilencoute #dailydoseoffiesta pour garder un souvenir de ces confinements party !

PS2 : Et puis c’est la meilleure manière d’inviter les copains dont on ne voulait plus dans son salon. De minimiser le retournage d’appart en 2 heures. Les bons côtés du confinement… Vous le voyez le verre à moitié plein ?!

Shopping

Bougie Happy Birthday multicolore

Guirlande en papier Happy Birthday

Ballon anniversaire Happy Birthday multicolore

8 chapeaux pointus bulles multicolores

Vous allez adorer ces articles

No Comments

Post A Comment