Le jeu de l’oie Koh Lanta

Le jeu de l’oie Koh Lanta

le jeu de l'oie façon koh lanta

Ma vie en Koh Lanta

Depuis mi-mars, on vit un peu notre Koh Lanta à nous. Tous les jours une nouvelle épreuve, tous les jours on se dit qu’on va craquer, et tous les jours on a la satisfaction d’être toujours là et l’envie d’aller plus loin. Un peu plus et je dirai, l’envie d’être le(la) dernier(e) ou tout simplement l’envie d’être seul(e) !

En revanche, depuis le début du confinement, notre frustration atteint son pic le vendredi soir quand soudainement TF1 coupe le programme sans même qu’on ait vu la moindre queue du moindre petit conseil !! Je sais pas si avec l’habitude et le temps, la frustration passe du pic au plateau. J’ai envie de dire que le déconfinement nous le dira.

Alors, pour mettre à mal cette frustration et pour faire durer le plaisir, nous avons décidé de manger un Kit Kat, boire un Canada Dry et créer un jeu ! Pas n’importe quel jeu !! Le jeu de l’oie Koh Lanta !

Evidemment, pour créer ce jeu, on s’est donné à fond, on s’est mis dans la peau d’un participant de Koh Lanta, mais plutôt dans la peau d’un héros genre Moussa. Conclusion, on a imaginé un truc aussi tordu que Koh Lanta avec des récompenses et des punitions dignes d’une épreuve de confort !! C’est dire ! Le tout mixé avec les règles du jeu de l’oie (plus complexes et tordues, c’est pas possible).

Bilan : Jeu de l’oie + Koh Lanta = épreuve ultime !! Ce qui devrait stimuler votre côté sadique (ça a stimulé le nôtre) et beaucoup motiver les enfants !!! Il y a des règles du jeu et une liste de matériel !

le jeu de l'oie koh lanta

Bref grosse rigolade en prévision. Enfin nous on a bien ricané en imaginant le jeu et les épreuves et en en testant certaines. Oui parce qu’on est pas vache au point de ne pas mesurer la faisabilité des épreuves. Petite précision, vous pouvez jouer en famille mais aussi à distance et entre adultes !

Idéal en période de confinement car aussi long que Jumanji, notre jeu de l’oie Koh Lanta peut occuper un week-end entier et est parfait pour le retour à la vraie vie (celle d’avant ou celle de demain au choix), parfait pour un week-end peuplé de moules qu’on souhaiterait décoller de leur rocher ou tout simplement d’un anniversaire Koh Lanta !

La première étape consiste à :
imprimer le plateau
– imprimer les cartes de jeu
– fabriquer les pions ou les télécharger
– imprimer ou recopier les règles du jeu
– préparer le matériel nécessaire pour chaque épreuve
– sortir les dés
– se chauffer et s’échauffer (oui parce que c’est Koh Lanta, c’est pas une promenade de santé)
– faire une petite vidéo (facultatif) de présentation des concurrents histoire de se mettre dans l’ambiance du type « Jules 16 ans, lycéen qui a la gagne » avec gros plan sur les dents sans bague.

les printables gratuits du jeu koh lanta
les plateau de jeu à télécharger
les cartes à imprimer
les pions du jeu

Koh Lanta en quelques mots : stratégie, confort, bol de riz, kit de pêche, immunité, bronzette, vitesse et Denis Brogniart (ou Denise Grognasse, comme vous préférez). Il y a un autre mot clé, c’est île de rêve, mais ça on a pas sous la main donc celui-là on l’abandonne et on fait comme si chez nous c’était une île de rêve. Si vous avez un poster, c’est le moment ou jamais de le sortir de la cave et de le coller sur le mur du salon !

Allez c’est parti, un contre un ou en équipe, que le meilleur gagne et à la fin il n’en restera qu’un !

XOXO

Denis

LES REGLES DU JEU

De 2 à 12 joueurs, de 6 à 106 ans.
Le joueur le plus jeune commence, puis on tourne dans le sens de l’aiguille d’une montre.
Le joueur avance son pion d’autant de cases que son dé indique.
La case sur laquelle le joueur tombe indique l’action à mener ou la carte à tirer.
Pour gagner le jeu il faut arriver pile sur la case 54 et remporter l’épreuve du poteau.

Kekeyake, case 1, case départ (on y passe tous) : invente un nom pour ton équipe ou toi-même.

Duel Easy : pioche une carte duel easy. Les autres joueurs piochent une boule à l’aveugle, celui qui a la boule blanche sera ton adversaire. Celui qui gagne le duel avance d’une case, celui qui perd recule d’une case.

Duel Hard : pioche une carte duel hard. Les autres joueurs piochent une boule à l’aveugle, celui qui a la boule blanche sera ton adversaire. Celui qui gagne le duel avance de trois cases, celui qui perd recule de trois cases.

Confort : pioche une carte confort ; il y a un gain ou une perte.

Immunité : si tu tombes sur cette case, tu gagnes une immunité. Tu peux choisir de l’utiliser quand tu veux une fois (ex : tu ne recules pas si tu perds) ou tu la gardes pour le conseil.

Pas de fatigue qui soit : pioche une carte pas de fatigue : tu gagnes, tu rejoues tout de suite. Tu perds, tu bouges pas, au suivant.

Abandon médical : tu te fais éliminer ! Perdu, fini, bye, 👋.

Conseil : case 19 tu retournes à la case 2, case 44 tu retournes à la case 32.

Découverte de l’eau : tu rejoues.

Le feu : tu rejoues.

Denis : tu t’habilles en Denis en 5 minutes. Si tu réussis, tu peux rejouer. Si t’es pas Denis compatible, tu restes où tu es.

Bronzette : tu passes un tour.

Kit de pêche : dommage, t’as joué t’as perdu, tu prépares un repas avec au moins 4 ingrédients ou une thoïonade.

Cerveau : moment stratégique puisque tu as le droit de voler un collier d’immunité ! Si personne n’en a, tu gagnes un collier (moins drôle).

Réunification : tu peux bloquer le joueur de ton choix pendant 2 tours et s’il n’y a que deux joueurs, tu relances ton dé et tu joues 3 fois.

Orientation : Un objet a été caché par chaque joueur au début du jeu. Chaque joueur note son prénom, le nom de l’objet et un indice de la cachette sur un bout de papier qui est ensuite plié en 4. Quand tu tombes sur cette case tu tires un petit papier au sort et tu as 10mn minutées pour trouver l’objet. Si tu gagnes, tu vas aux poteaux (case 54). Si tu perds, tu attends le prochain tour pour jouer et bouger.

Poteaux : dernière case ! Il faut tomber dessus en obtenant le chiffre exact avec le dé (si le chiffre indiqué est supérieur au nombre de cases le séparant des Poteaux, il recule d’autant de cases supplémentaires).
Tous les autres joueurs participent à l’épreuve du poteau, tous contre toi, car leur objectif est de te faire perdre. Il s’agit de tenir debout le plus longtemps sur un seul pied sur une boîte de conserve.
Si tu gagnes les poteaux tu es le vainqueur de Koh Lanta ! Si tu perds tu repars à la réunification.

PS : dans la version adulte, vous pouvez modifier les règles et ajouter des difficultés ou récompenses. On vous laisse juge.

le jeu de l'oie koh lanta
jeu gratuit à télécharger

Shopping

Guirlande tassel

Kit anniversaire

Canon à confettis

Serviettes tropicales

Vous allez adorer ces articles

No Comments

Post A Comment