L’anniversaire Koh Lanta

L’anniversaire Koh Lanta

Bon je ne suis pas une experte de Koh Lanta mais à la demande générale, je m’y colle. Et puis l’idée, c’est que je fasse l’anniversaire de Louison sur ce thème. Donc je vais me projeter et imaginer un truc pas loin de la perfection. La perfection, c’est mon truc.

J’ai regardé toutes les replay mytf1 de Koh Lanta cette année pour mieux comprendre l’engouement des enfants. Et là, le choc, je suis tombée amoureuse de Dylan. Tellement mignon, tellement sûr de lui avec ses mocassins Gucci pour aller dans la jungle. C’est comme si Sarah Jessica Parker version tutu et stilettos avait été parachutée pour remplacer Denis Brogniart. Un grand moment de jouissance. Ma jouissance a été à la hauteur de ma déception quand une semaine plus tard le trop mignon petit Dylan se faisait éjecter de l’aventure après une sanction clairement irrévocable. La douche froide.

Évidemment, ce jour-là je suis devenue accro. Il m’en faut pas beaucoup. Donc forte de mon expérience d’une saison, je vais tenter le coup. Et me dire que moi aussi je pourrais survivre. En vrai, un anniversaire c’est un peu comme Koh Lanta, c’est un peu comme un stage de survie, un combat. Il faut se faire confiance, il faut aimer se faire mal, il faut avoir un mental d’acier, faire preuve d’esprit d’équipe, cacher sa stratégie, sortir des punchlines inoubliables, être physiquement préparé, savoir résister à la faim, avoir un super sens de l’orientation, ne pas avoir peur des insectes, être un peu Mac Gyver, être populaire. C’est tout moi. Je pourrais pas mieux me décrire.

Compte à rebours

J-25 Je suis prête, j’ai pas raté un épisode, même en replay et je me suis même branchée sur le twitter koh lanta, Oui oui ! L’anniversaire de Louison, 10 ans, a donc pour thème Koh Lanta. Je suis pas loin de me dire que si je passe l’épreuve de cet anniversaire, je postule pour Koh Lanta itself. Et qui sait, je serais peut-être le prochain gagnant koh lanta !

J-25 toujours Je commence par les cartons d’invitation. Ça me paraît pas mal et plutôt logique. J’opte pour l’option fait-main. Et je fais tout comme dans Koh Lanta. Je les rédige, brûle les papiers et les insère dans des petites bouteilles de lait en verre. Genre j’invite les enfants à une épreuve. Bon, c’est possible de zapper cette étape et d’acheter des cartons tout faits mais c’est pas très raccord avec l’esprit Koh Lanta (je dis ça je dis rien) ! Il y a un dress code : tenue de sport qui ne craint rien. Pour la plupart des anniversaires, c’est tenue de Reine des neiges, là on innove, c’est jogging coordonné !

J-20 On est 5 jours plus tard car j’ai mis 5 jours pour faire les cartons à raison d’un peu plus de deux
cartons par jour. 1ère épreuve pour Louison : apporter ses 12 bouteilles en verre à l’école et les distribuer sans les casser bien sûr !! Épreuve qu’elle réussit brillamment. Normal, c’est ma fille. Je ne vais pas vous faire de topo.

J-17 Il est temps d’avoir une petite idée de ce que vous allez faire. Si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez décidé de faire tout vous-même et la bonne nouvelle c’est que la liste qui suit est exhaustive et très réfléchie, et qu’elle devrait vous permettre de faire votre propre liste.

J-15 Il est temps de commander ou d’acheter ce dont vous avez besoin en fonction des jeux d’anniversaire et des ateliers que vous avez choisis. On ne néglige pas non plus la déco d’anniv car elle donnera le ton de la fête : Vaisselle jetable:  Assiettes, gobeletsserviettes et bougies , ballons de baudruche unis et imprimés, confettispinata totem koh lanta et une guirlande fanion et une guirlande de feuilles tropicales. Je vous laisse lire le déroulé de la journée…

J-10 C’est le moment d’imaginer ce que vous mettriez dans votre sac à dos si vous faisiez Koh Lanta. J’hésite rapport aux mocassins Gucci. Je m’égare. Je vais me contenter de réfléchir à ma tenue pour animer la fête. Bon comme après Dylan, mon idole, c’est Denis. Un 501 retroussé et une chemise en jean un peu loose.  Ça va, pas trop de pression sur ce sujet.

J-7 Préparation de la playlist, impression de la liste des jeux et des jeux eux-mêmes, … Je m’entraîne à imiter la voix de Denis histoire de parfaire mon déguisement.

J-5 Je vais faire un repérage du parcours sportif du Bois de Boulogne. Car c’est là que va se dérouler l’action, ça sera mon île à moi. Il faut que je détermine l’endroit où aura lieu la course d’orientation !!!

J-1 Le soir dans ma cuisine, je prépare des gâteaux de riz. Ahahaha. Je remplis des bols d’insectes secs et je prépare les éléments de la dégustation à l’aveugle. Je fais aussi un gâteau au chocolat et un quatre quart. Je suis pas si vache…

J-1 Toujours le soir – maintenant dans mon salon – Je fais le gros de ma déco de fête Koh Lanta. Je colle du feuillage tropical sur les murs de manière à avoir l’impression que je suis dans une jungle. Je gonfle mes ballons (si c’est à l’air car j’ai bien compris que si c’est à l’hélium, il faut attendre le jour de la fête). Je fais une arche de ballons verts que je fais courir sur tous les murs. Je dresse ma table car on ne rentrera que pour le goûter. Et que le goûter c’est un peu le cadeau de mon épreuve de confort mais genre le cadeau ultime. Donc je dresse la table :  je colle des noix de coco en guise de verre, je mets des coquillages sur la table et aussi un serpent et une affreuse araignée !! Je suis fin prête pour cet anniversaire d’enfants !

Télécharger le rétro-planning

Le jour J

9h Aujourd’hui, c’est jour de fete. Je suis déjà sur le pied de guerre depuis 2h. Ma fille dort, j’ai l’impression qu’elle hiberne, c’est son âge, peut-être. C’est peut-être pas mal rapport aux épreuves. Je lui ai rien dit. C’est tout top secret comme Koh Lanta. Je veux ménager la bête. Histoire qu’elle n’ait pas une longueur d’avance sur ses petits copains. Et puis elle pourrait être déçue. Elle croit peut-être qu’on part en hélico pour une destination folle…

10h Nous faisons les pochettes cadeaux. Je sors mes trésors : des lézards et des serpents élastiques, un crayon totem, une médaille de champion et un bonbon en forme de fruit ! Je fais des piles (une pile bonbons, une pile cadeau, une pile pochettes) et elle remplit. C’est déjà un peu Koh Lanta rapport à l’organisation sur le camp.

11h Je gonfle les derniers ballons : ceux qui sont gonflés à l’hélium. J’ajoute juste quelques animaux exotiques devant mon mur tropical : perroquet, flamant rose, toucan… Je les accroche à des poids de ballon et je les laisse flotter, je finis de dresser la table, je colle mes bougies allumettes sur mon gâteau et des toppers palmier sur mes gâteaux de riz individuels.

13h On déjeune sur un coin de table rapport à la table du goûter qui est déjà dressée…

14h On part avec nos accessoires car nous n’avons pas rendez-vous à la maison mais au point de départ du parcours sportif. Une fois dans le bois, je sors mes accessoires : 12 bandanas (6 rouges et 6 jaunes), le totem ( la pinata !!!!), un sifflet, un sac avec 12 billes pour la constitution des équipes (6 rouges et 6 jaunes) et des billes noires pour éliminer le trop-plein de participants de l’épreuve des poteaux, 2 personnages type playmobil, du maquillage, un chrono (votre téléphone donc), matos du relai, deux boussoles, deux cartes.

15h Ils arrivent ! C’est parti. J’accueille les enfants les héros de l’aventure, je les maquille super rapidement à base de deux traits de couleur sur la joue (genre armée / stage de survie / warrior). Les parents ne m’ont jamais vue aussi peu habillée. Le combo jean / chemise en jean les laisse bouche bée. Ils sont surpris, ils ne sont pas sûrs de bien comprendre. Ils ne sont même pas sûrs que ce soit moi. Tous les enfants ont respecté le dress code : ils sont tous en jogging cradoc et coordonné. Ça va être sympa les photos-souvenirs. Il n’y en a pas un qui a tenté les mules gucci. Je suis déçue…

15h01 Je prends sur moi on a pas franchement de temps à perdre. Ils sont tous là. Une petite minute pour rappeler le thème de l’après-midi : Koh Lanta. Donc on fait tout comme dans Koh Lanta. On fait des épreuves de confort et d’immunité. La seule chose qui diffère c’est qu’on n’élimine pas de candidats. Bah ouais, parce qu’on fait un mix entre Koh Lanta et la vraie vie. Vous avez déjà vu quelqu’un dans la vraie vie éliminer son copain parce qu’il a perdu l’épreuve. Sérieusement ? Bon ils sont chauffés à bloc. On peut commencer. Evidemment un petit début par EST-CE QUE VOUS ETES PRETS ? En hurlant s’avère assez indiqué ! Si tout est normal ils devraient hurler en chœur OUIIIIIIIII ! Je leur demande de m’appeler Denise tout l’aprem, histoire de bien comprendre qui est le chef !!

15h05 1ère épreuve (pour moi) : la constitution des équipes. Là, c’est Koh Lanta donc on s’adapte aux règles. Je leur demande de se mettre en ligne en face de moi et de piocher dans un sac en tissu une bille et de la tenir fermement dans leur main sans la regarder ou la montrer. Lorsqu’ils ont tous leurs billes, je leur demande d’ouvrir la main les uns après les autres. Chacun se voit remettre un bandana de la couleur de son équipe. Soit rouge, soit jaune donc. Évidemment ça discute, ça râle, ça négocie. Et pourquoi il n’y a pas d’équipe bleue, c’est naze, et je suis pas avec machine, et je suis pas avec schmeu…

15h10 Je calme tout mon petit monde en leur disant que s’ils râlent pour ça ils sont mal partis pour les épreuves de survie ! Maintenant qu’on est tous d’accord sur les équipes, il faut qu’ils trouvent un nom d’équipe et un cri de guerre. Pendant qu’ils cherchent, faites comme Denis, asseyez-vous et croisez la jambe, tranquille.

15h20 La première épreuve va évidemment être la réalisation de leur cabane. Bah oui, je vois pas comment on peut survivre sans un toit. Donc vu que dans le temps imparti, c’est pas possible de faire une vraie cabane vous allez faire une cabane pour un Playmobil !!! Cette idée de génie a été trouvée par Lili !!! Donc chaque équipe surveillée par un adulte va faire sa cabane dans un temps imparti. C’est parti vous avez 10 minutes et vous ne pouvez utiliser que ce que vous trouvez dans le bois (brindilles, feuilles, morceaux de bois…)

15h30 Inspection des cabanes. Forte de l’expérience de Lili, de mon expérience en survie en conditions extrêmes et en diplomatie, il y aura de franches félicitations pour les deux équipes et une mise en avant des points forts de chacune des cabanes. En appuyant sur la capacité de chacune des cabanes à protéger Robinson de la pluie, de la tempête et des insectes ! Et la meilleure cabane aura le totem jusqu’à la prochaine épreuve !! Le totem est en garde partagée.

15h35 Petit échauffement pour se mettre en jambe. On se fait les 5 premiers exercices du parcours sportif avec chrono. La meilleure équipe remporte le totem. Si ça va trop vite, faites en 10 ! Et évidemment petite foulée entre chaque étape du parcours.

15h45 Relais en équipe. La meilleure équipe remporte le totem.

15h55 Un petit parcours du combattant ?!!! Vous pouvez tenter un : vous n’êtes pas fatigués ? Avec la voix de Denis. Et dire que les vrais aventuriers ne râlent jamais. Et que tout ça, ça se passe dans la tête donc un peu de nerf !!! Attention, vous êtes prêts ? Allongez-vous et rampez en relai. La première équipe remporte le totem !!

16h05 Bon il est l’heure de l’épreuve « des sacs ». Vous avez faim et vous avez soif ? C’est ennuyeux car on ne pourra goûter qu’après l’épreuve des poteaux et le goûter ça sera un peu comme votre récompense d’épreuve de confort si vous voyez ce que je veux dire !!! Pour les sacs, je vous conseille une course en relai sur une surface très molle histoire qu’ils ne se fassent pas mal et que ça ne râle pas plus !

16h15 Bon vous attendiez tous ce moment !!! C’est l’heure de la course d’orientation !!! Il va vous falloir retrouver les deux Playmobils pour lesquels vous aviez fait une cabane en début d’aprem. L‘équipe qui trouve le Playmo en 1er remporte le totem !

16h30 Et pour finir l’épreuve des poteaux !!! Bon la bonne nouvelle c’est que dans tous les parcours sportifs il y a des poteaux. En fonction du nombre de poteaux, déterminez le nombre de participants. S’il n’y a pas assez de poteaux, faites comme dans Koh Lanta, sortez les billes et demandez-leur de piocher. Ceux qui ont les billes noires ne participent pas et encouragent ceux qui participent ! Une fois sur les poteaux, toutes les minutes, faites changer de pose. Sur une jambe, les mains sur la tête, les mains devant les yeux, une jambe repliée sur l’autre…

16h45 Vous avez faim ? C’est Koh Lanta en même temps, vous ne vous attendiez pas à ce que ça soit facile et simple ? Prenez votre voix de Denis, asseyez-vous sur un poteau en croisant une de vos jambes et dites-leur : vous avez été parfaits et de redoutables adversaires les uns pour les autres, vous avez été de fins stratèges. Vous méritez tous le CONFORT !!! On rentre !

17h00 Arrivée à la maison. Quand ils passent une tête dans la salle à manger, ils hallucinent ! Bah oui, c’est la jungle. En plus il fait chaud comme dans la jungle. Installez-vous à table. Vous avez mérité un goûter des îles. Il y a des jus frais, des montagnes de fruits et pour chacun d’entre vous une portion de riz (riz au lait) !!! (hihihihi) Mais avant de goûter, une dernière épreuve vous attend ! Une dégustation à l’aveugle et une dégustation d’insectes !!

17h15 Bon vous êtes bons. Je crois que je peux vous lâcher avec Dylan et Yves sur une île. Mais avant il y a un goûter normal et des bougies d’anniversaire à souffler. Oui parce que j’ai le feu, moi !!

17h25 Pour clore ce confort, on se fait une petite danse locale ! C’est le jeu du balai.

17h40 On se pose cinq minutes et on se fait un petit atelier Seul au monde / Robinson Crusoé / The Island ? Vous croyez franchement que vous pourriez survivre seul sur une île déserte ? Même Tom Hanks n’a pas réussi, c’est pour dire. Vous ne savez pas qui est Tom Hanks ????? Non, mais sérieusement, vous connaissez autre chose que Koh Lanta et The Voice ? On va se faire un petit Wilson et vous pourrez repartir avec chez vous. Comme ça si vous vous sentez seuls ce soir, si je vous manque par exemple, vous aurez un copain !

17h55 C’est l’heure de la réunification ! Vous pouvez faire voler vos bandanas !! Et nous allons éclater le totem (la pinata je précise pour ceux qui se seraient perdus…) !

18h00 Et pour finir les cadeaux ! En faisant le jeu de pauvre petit chat malade histoire de vous assurer une bonne rigolade.

18h05 Les parents arrivent. Normalement ils sont aussi ponctuels à l’aller qu’au retour. Si tout se passe comme prévu, remis du choc de votre outfit normcore, ils devraient halluciner sur la jungle mais aussi sur l’état de leurs enfants !

18h30 Vous pouvez aller vous coucher. Car évidemment vous avez tenu compte de nos conseils et vous n’avez pas prévu de dîner ce soir.

20h00 Un retour de pêche après la sieste ? Vous avez quand-même survécu à un stage de survie ! Ca vaut bien une robe, des stilettos et un coup de make-up ! On sort boire un verre ?

Shopping

Vous allez adorer ces articles

No Comments

Post A Comment