La grappe de ballons

La grappe de ballons

La grappe de ballons

Il y a deux types de grappe de ballons. On vous explique tout ça !

Pour faire une grappe de ballons, il faut de l’hélium. Car il faut faire voler les ballons. Et lorsque l’on parle de grappes, on parle de ballons de baudruche. 

IL VOUS FAUT :

  • des ballons de baudruche : au moins 6 par grappes
  • de l’hélium
  • du bolduc, ruban ou laine
  • du scotch, poids de ballon ou sardines de camping (pour une installation dans de la terre ou du sable)

1. Lorsque l’on gonfle des ballons à l’hélium, avant toute chose on prépare bien son matériel ! Car une fois que le ballon est gonflé il s’envole. On découpe au préalable les fils de laine, de ruban ou de bolduc (qui a le gros avantage de ne pas s’emmêler), on choisit une grande longueur de fil.

2. Si vous optez pour une grappe « fouillis » il faut des poids de ballons (ou tout objet lourd dont on peut faire le tour avec un fil comme une chaise si vous ne souhaitez pas mettre la grappe au sol) qui permettront aux ballons de flotter sans s’envoler. Si vous êtes dans un jardin et que vous souhaitez faire une grappe qui part du sol et avoir la certitude que la grappe de ballons ne s’envolera pas au premier coup de vent, il vous faut des sardines (le petit bitoniau qui permet d’accrocher une tente de camping dans le sol).

3. Si vous optez pour une grappe symétrique, il faut un mur pour pouvoir y adosser la grappe, du scotch pour pouvoir scotcher les ballons au sol et une personne de très bonne composition et très patiente pour vous aider.

4. On sort la bonbonne à hélium de son carton. Certaines bonbonnes n’ont pas le détendeur fixé à la bonbonne, dans ce cas pas de panique, il n’y a qu’à le visser au robinet, comme sur une bonbonne de gaz.

5. C’est parti, on gonfle les ballons. Si besoin on regarde le tuto ici qui vous expliquera le B.A.B.A de la bonbonne à hélium pour gonfler des ballons en latex.

6. Une fois le ballon gonflé et noué, on fait un noeud à l’extrémité avec le fil de laine ou de bolduc. Et on peut laisser le ballon s’envoler au plafond.

7. Et maintenant il faut faire la grappe ! Là, il y a deux écoles. Il y a la grappe « fouillis » et la grappe « symétrique ». Les deux demandent une technique particulière.

Pour faire une grappe « fouillis », il suffit de réunir les fils des ballons dans une main et de tirer les ballons jusqu’à avoir l’effet souhaité. Si vous serrez les fils juste sous les ballons, vous aurez une boule, plus vous baisserez votre main, plus les ballons seront lâches et vous pourrez alors jouer sur la hauteur. Lorsque vous avez la forme souhaitée, il faut faire un noeud pour fixer la forme de la grappe. Puis scotcher ou attacher les fils à la hauteur souhaitée.

Pour faire une grappe « symétrique », il faut une personne de bonne composition assise par terre à l’endroit où vous souhaitez accrocher votre grappe. Il faut ensuite lui donner ballon par ballon en définissant la bonne hauteur avec le 1er ballon. Ensuite, il faut donner deux ballons et les placer de part et d’autre du premier ballon juste un peu plus bas et de manière symétrique. Il faut ensuite donner le 4ème ballonet ainsi de suite. Lorsque tous les ballons sont placés, vous pouvez les réajuster en tirant sur les fils ou en les redescendant. Dans ce cas, il faut que vous teniez la grappe et que votre bonne âme la lâche et la reprenne en main avec les fils correctement positionnés. Il faut que votre homme de confiance sert fort les fils afin d’éviter que toute la grappe ne bouge. Lorsque tout est calé, il vous reste à faire un noeud au niveau du sol et scoter la grappe sur le sol ! Bravooooo !!!

L’hélium garde les ballons latex en l’air 24h. Pour que les ballons de baudruche volent plus longtemps on utilise de l’Ifloat. Le ballon flottera entre 48h et 72h de plus ! Donc le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de gonfler vos ballons à la dernière minute (soit quelques heures avant votre évènement mais surtout pas la veille).

Shopping

Vous allez adorer ces articles

No Comments

Post A Comment